Vous souhaitez être rappelé ? Laissez-nous vos coordonnées en un clic !
42 Rue du 11 Novembre 15000 Aurillac  04.71.63.50.40
Traitements contre la mérule

Traitement contre la mérule avec Gonthier Aurillac Habitat

Notre entreprise GONTHIER AURILLAC HABITAT est spécialisée depuis près de 50 ans dans le traitement des bois. Le traitement des champignons lignivores type mérule fait partie de son savoir-faire et de son expertise.


 
C'est quoi la mérule ?

La mérule est le champignon lignivore le plus dévastateur et le plus répandu. Il se manifeste dans les pièces humides, mal ventilées et obscures. Ce champignon lignivore appelé aussi « la lèpre du bâtiment » est devenu un souci majeur pour les habitations  en France.

En se nourrissant de cellulose du bois, la mérule se propage rapidement (jusqu'à 12 cm par semaine), entraînant des dégradations importantes sur toutes les boiseries (plafonds, planchers, escaliers, plinthes, cloisons et autres structures et revêtements en bois) et dans les maçonneries.

Les dégâts causés par la mérule

La mérule (ou champignon des maisons) provoque des dégâts considérables dans votre habitat. Les bois nus deviennent brunâtres, s'effritent et partent en morceau en raison de la destruction de la cellulose.

Les bois peints se boursouflent, puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs.

Bien que la mérule puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire.

La mérule peut également avoir un impact sur la santé des occupants (Troubles respiratoires, maladie pulmonaires,  allergies …) 

 Comment Traiter ?

Pour qu'un traitement anti- champignon soit efficace il faut :

  • commencer par faire un diagnostic précis.
  • éliminer les facteurs qui provoquent le développement de ce champignon, c'est-à-dire éviter les entrées d'eau (fuite, écoulement), assurer une ventilation suffisante et éviter tout stockage de bois ou cartons à même le sol en terre battue, notamment dans les caves ou garages enterrés.
Respecter scrupuleusement les différentes étapes de celui -ci.

Le traitement de la mérule doit absolument être réalisé par un professionnel qualifié ayant une véritable expertise et   une parfaite connaissance du phénomène.

Le traitement de la mérule est une intervention complexe qui nécessite des équipements spécifiques pour exécuter les travaux, des protections de sécurités adaptées (masques de protection respiratoire à ventilation assistée, gants, …) et des produits de traitement professionnels.

 

NOS CONSEILS
Voici les signes qui peuvent vous alerter sur la présence de mérule 


L'ODEUR

La mérule possède une odeur de sous-bois. Si vous enlevez une pièce de bois,  l’odeur se diffusera instantanément dans la pièce.


L'ASPECT

* Forme d’une toile d’araignée, c’est les filaments de la mérule qui véhiculent l’eau pour son développement

* Taches de couleur brune orangé, jaunâtre ou blanchâtre selon le stade de son développement

 * un aspect de coton


POURRITURE

POURRITURE CUBIQUE SUR LE BOIS 

La mérule se nourrit de la cellulose et de la lignine que contient le bois et le fragilise au point de lui faire perdre sa résistance mécanique et de pouvoir le briser à la main.